Les Golden Joystick Awards se tenaient vendredi 24, à l’O2 à Londres. Ce sont un peu les grammies du gaming, on y récompense les jeux sortis dans l’année, mais aussi les personnalités du gaming (Pewdiepie a reçu une récompense), les plateformes de gaming (j’espère que Steam ira chercher son prix), les studios, etc. Dean Hall aka Rocket y a reçu pour son jeu DayZ, après un discourt émouvant d’une dizaine de secondes, deux awards : meilleur jeu indépendant et meilleur jeu original. Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de DayZ, c’est jeu de survie à la première/troisième personne se déroulant dans un univers post apocalyptique peuplé de zombies. Le but du jeu sera de survivre en mangeant, en s’hydratant et en forçant les autres joueurs à avaler des fruits pourris. Le joueur pourra : attraper la crève, vomir, se casser la jambe, perdre trop de sang pour distinguer les couleurs et enfin mourir et perdre tout son équipement. Le jeu était au départ un mod d’un autre jeu : ARMA II, un jeu de simulation tactique militaire ce qui a fait son succès et lui a permis de devenir standalone. DayZ c’est un jeu qui a énormément de bonnes idées et qui a ouvert la voie aux autres jeux de survie, mais il ne mérite absolument pas ses awards malgré la vague de hype dont il a bénéficié.

Dean-Hall-trolling

« Indépendant »

Le principe de réserver un award aux jeux indépendants est de donner de la visibilité aux petits développeurs et petits studios qui n’ont pas les moyens des studios « triple A », mais se distinguent par leurs innovations et leur originalité. Le studio Bohemia Interactive compte 160 employés (publié sur leur site officiel) et ont 2 jeux en cours de développement (selon Wikipedia), dont DayZ. L’équipe de Sony Entertainment développant H1Z1, jeu de survie qui sera sans doute un concurrent sérieux de DayZ compte une vingtaine de personnes (d’après plusieurs sources de représentants de Sony), ce qui, en fait une équipe de taille équivalente à celle de DayZ (estimation à la nique faite par moi-même). On est donc loin du studio indé. Avec plus 2 million de copies vendues à 23€, on est légèrement au-dessus du budget de Don’t Starve avec seulement 1 million de copies vendues à 15€. Personnellement je ne placerais pas DayZ dans la catégorie des jeux indépendants. Plus maintenant.

// TODO : Finir le jeu

DayZ standalone est sorti en décembre 2013. Après un an d’alpha, on retrouve encore d’énormes bugs du moteur de jeu. Il arrive que les zombies passent à travers les murs et le sol. C’est assez problématique. Il est possible de voir à travers les murs et donc d’anéantir tout effet de surprise lorsqu’il s’agit d’aller déloger une équipe d’ennemis. Je ne vais pas faire de liste exhaustive des bugs car je ne suis pas payé pour débugger leur moteur de daube, mais il existe encore des problèmes techniques qui provoquent une mort instantanée inexpliquée et font perdre 3h de progression dans le jeu.

Vu l’état du jeu, on aurait pu penser que la tâche prioritaire des développeurs serait de réparer le moteur graphique, l’ossature du jeu ! Non. Apparemment la priorité c’est de rajouter des chapeaux. A chaque mise à jour de DayZ, un nouveau couvre-chef et l’ajout de features secondaires. On n’ajoute pas les meubles avant que la maison ne soit finie d’être construite.

maison

C’est totalement de la mise à jour « filler » histoire de dire « regardez les mecs, on bosse toujours dessus, on ajoute du contenu ! » On préférerait largement avoir un jeu jouable avec des contrôles plus réactifs qu’avoir un casque d’aviateur. Quand je dis « on », je parle pour moi bien évidemment car un groupe de fanboys défendent encore corps et âme le jeu. Il suffit de voir le subreddit de DayZ qui est un circlejerk géant.

todo-list

En plus, le moteur d’ARMA III venait juste d’être débuggé. L’équipe de DayZ aurait très bien pu l’utiliser, ce qui leur aurait permis de se concentrer sur l’ajout de contenu ou encore la lutte contre le hacking (problème qui plombe littéralement le jeu) et non le débogage. Utiliser le vieux moteur tout pourri d’un jeu de 2009 n’était sans doute pas la meilleure décision qu’aie prise la dev team de DayZ.

Des gens ont recréé le mod DayZ sur ARMA III et quelques vidéos YouTube montrent déjà la possibilité d’utiliser des véhicules, feature qui n’est promise qu’à la fin de l’année sur le standalone.

Je comprends parfaitement que le jeu soit en ALPHA, mais le développement est quand même excessivement lent, beaucoup plus lent que prévu… Je trouve ça stupide de donner un award à un jeu même pas fini.

pas-fini

DayZ est un jeu qui amène énormément de bonnes idées et j’aimerai vraiment qu’il sorte de l’alpha un jour. Malheureusement, de mauvaises décisions ont été prises au début du cycle de développement et le projet prend énormément de retard et on a l’impression que l’équipe n’a pas placé les objectifs prioritaires en haut de sa TODO list.

En bonus, une faute de grammaire, ce qui est un peu hypocrite vu que j’en fais énormément.

oops

Petite parenthèse pour vous dire que j’ai eu des soucis avec une entreprise que j’ai cité dans un de mes articles et qui m’accuse de diffamation. J’ai donc effacé cet article. Je pense le retravailler et le remettre en ligne. A la prochaine, si je ne suis pas en prison d’ici là !